La hausse des prix des matières premières peut avoir une influence sur le prix des matériaux. Si vous suivez les conseils ci-après, vous pourrez au moins «faire un pied de nez» aux éventuelles hausses de prix:
- Établissez des offres séparées pour le travail et pour le matériel.
- Fixez un délai court pour la validité de vos offres, tout au moins en ce qui concerne le matériel.
- Réservez-vous la possibilité d’adapter le prix du matériel (le cas échéant en vous référant à un indice des prix du matériel).
- En principe, les contrats à prix forfaitaire ne permettent pas d’adaptation au renchérissement.
- Restez étroitement en contact avec vos fournisseurs.
- Lorsque vous obtenez le marché, réservez rapidement le matériel.
- L’art. 65, al. 2 de la norme SIA 118 prévoit une formule d’échelle mobile des prix.
Les effets du renchérissement du matériel sur le produit fini chiffré ne sont pas négligeables. L’exemple ci-après pris dans le secteur de l’isolation l’illustre bien:
Supposons que l’isolation des gaines de ventilation coûte au client CHF 2 800.
Le prix de revient (matériel, maind’œuvre, charges salariales et coûts d’exploitation) engagé par une entreprise pour isoler l’équipement de manière professionnelle, représente 92% du total chiffré.
L’entreprise a chiffré la part de risque et de bénéfice à 8%.
Supposons maintenant que le prix du matériel acheté ait subi une majoration de 4%. À chiffrage égal, les effets seraient les suivants:
La part du matériel augmente de 2%. À chiffrage égal, le coût du matériel devrait être absorbé par les parts de risque et de bénéfice chiffrées.
Les parts de risque et de bénéfice subiraient donc une perte de 25%. Voir diagramme 2
Sachant que le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise est de CHF 2 millions (PME de 10 salariés env.), la perte comptable s’élèverait à CHF 40 000.